Animation typographique

L’animation typographique est une des nombreuses techniques d’animation à votre disposition. L’intérêt de cette technique : mettre en avant votre message. Souvent minimalistes, les animation typographiques ( ou kinetic Typography ) mettent en avant la lettre. Elle devient l’élément central de la vidéo, avec lequel le motion design va jouer pour créer des transitions et faire apparaître l’information.

Le message avant tout

Pour faire passer un message en vidéo, l’animation typographique reste la meilleure technique. Elle permet d’aller droit au but. La star, c’est le mot, la lettre, la phrase. L’idée, c’est de donner du caractère à la typographie. Le choix de la police est primordial car celle ci doit s’accorder au mieux avec le message véhiculé par la vidéo. On utilisera pas une Comic Sans ms pour traiter d’une maladie grave par exemple…

Pour quelles utilisations ?

L’animation typographique a été démocratisée par des vidéos reprenant les paroles de films célèbres comme Pulp Fiction, ou des paroles de chansons, principalement Rap car très rythmées. Aujourd’hui de nombreuses marques utilisent cette technique pour exposer leur philosophie. C’est un procédé qui a beaucoup évolué techniquement. On retrouve ce type d’animation dans les reveal (apparitions) de logos, ou encore dans les teaser d’événements. Cela permet d’enchainer les informations à l’écran de façon rythmée et graphique. 

Les autres styles de motion design

L’animation typographique est donc la meilleure méthode pour faire passer son message avec clarté. Son design minimaliste met l’information au premier plan, et l’animation motion design vient apporter du mouvement et permet de faire des transitions entre les phrases. L’animation typographique peut se suffire à elle même, mais peut également être couplée à des techniques tel que l’animation traditionnelle, l’animation 3d ou encore le flat motion.

Nos projets associés:

 

3petits-tourssubs_wsm2015