Texturing 3d

Le texturing 3d est une étape de création qui intervient en fin de processus. Elle permet d’habiller les volumes préalablement modélisés pour leur apporter un rendu réaliste ou graphique. On recouvre les surfaces d’une sorte de papier peint qui peut prendre toute sorte de texture, allant du verre au bois. Les possibilités sont infinies.

Habiller les surfaces

Lorsque l’on texture une surface, on lui donne vie. Une surface non texturée est souvent grise et permet difficilement de se projeter sur le rendu final. Ce travail va permettre d’appliquer la texture de votre choix sur les éléments préalablement modélisés. Les possibilités sont quasiment infinies et permettent un réalisme bluffant. Mais il est également possible d’obtenir des textures plus graphiques en expérimentant les possibilités du logiciel.

Une des dernières étapes

Le texturing 3d arrive donc en fin de chaîne de production 3d. C’est un processus qui demande beaucoup de ressource, il est donc primordial de les appliquer juste avant l’export. La complexité du texturing va également beaucoup dépendre de la modélisation. Le texturing est propre à la création 3d, et ne s’applique donc pas au motion design en 2d, pour lequel on parlera de graphisme, d’illustration ou encore de typographie.