Le compositing intervient en fin de processus de travail de l’image. Il vient unifier l’image. Il s’agit d’une multitudes de techniques qui permettent de lier entre eux tous les éléments de la vidéo.
En prise de vue réel
C’est principalement sur les productions vidéo filmées que l’étape de compositing prend son sens. C’est le dernier maillon de la chaine, qui va donner au film une belle unité. Il est ainsi possible d’ajouter des éléments, comme un décor ou des accessoires, ou au contraire de masquer certains éléments gênants. La technique du fond vert en est le parfait exemple. Lors de l’étape de compositing, on va supprimer toute la partie verte afin d’incruster le personnage sur le fond souhaité. En toute fin de processus, l’étape dite d’étalonnage servira à unifier l’image d’un point de vue colorimétrique. Le site américain Vidéo Copilot donne de bons exemples du champ des possibles.
En animation
En animation, la phase de compositing n’est pas toujours nécéssaire. Cela va dépendre de la technique utilisée et de la méthode de travail. Cela va surtout servir à lier entre elles les séquences animées. Par exemple lorsqu’on incruste des éléments 3d dans un motion design. C’est principalement lorsque l’on mixe les techniques que cette étape a du sens. L’animation des caméras, pour donner du dynamisme à la vidéo, peut également se faire lors de cette étape de post production.
La touche finale
Le compositing est donc la dernière étape de travail de l’image permettant d’unifier la vidéo. Il intervient après les phases de modélisation 3D, de texturing, de graphisme, de typographie ou encore d’illustration.