Typographie

La typographie, souvent abrégée en ‘typo » c’est l’art de la lettre. Elle ne se limite pas au simple choix d’une police de caractère. Elle fait partie intégrante du design graphique, en transcendant son caractère informatif. Elle peut être traité à la main, tracée sur ordinateur, ou modifiée à volonté selon le type de projet. Dans les projets de motion design il s’agit d’un élément plus que récurent du travail de l’image.

Appuyer le propos

Bien entendu, la valeur première de la typo dans un motion design est informative. Elle peut être utilisée en soutien d’une voix off pour appuyer les mots forts, mais également seule sur un fond musical et agrémenté de sound design. C’est un indispensable pour les projets plus informatifs tels que les teasers ou les vidéos d’histoire de marque.

Un élément graphique à part entière

La typographie est un incontournable du design graphique. En vidéo comme sur papier, le travail de la lettre est primordial. La typo donne sens, au même titre que l’image. Son choix et son traitement a donc une importance CAPITALE. Nous veillons donc a vous proposer des traitements typo toujours différents et surtout adaptés à votre vidéo. Il arrive souvent que nous créions nos typographies à la main. Cela apporte une touche très personnelle à la vidéo et la rend unique. C’est par exemple le cas pour notre publicité pour les stylos Pilot Frixion ou pour l’intro du clip Mystery Skulls / Magic.

Un incontournable du motion design

La typographie est donc un outil informatif au service du graphisme. Nous portons une attention toute particulière à son traitement graphique, que ce soit à la main ou par ordinateur. L’animation de celle ci joue aussi une part importante dans la qualité d’une vidéo. Celle ci peut être animée phrase par phrase, mot par mot et même lettre par lettre. Le but étant de trouver le timing adéquat pour conserver un bon équilibre entre le rythme et la lisibilité. La typographie fait donc partie intégrante du graphisme et vient appuyer les illustrations. Dans le cadre de films en 3d, la typographie peut être gérée en modélisation 3d, puis passée par un texturing 3d, et être retouchée en phase de compositing