Modélisation 3d

La modélisation 3d est la première étape de travail de l’image dans une production 3d. C’est en quelque sorte la base de travail. Durant la phase de modélisation, le travail va consister a recréer en trois dimensions les décors ou objets dont on aura besoin pour la vidéo. Ce n’est qu’ensuite qu’on animera l’ensemble.

Un travail de sculpteur 

Le travail de modélisation 3d peut s’apparenter à celui d’un sculpteur. Lors de la modélisation, on part d’un polygone, que l’on va ensuite étirer, couper, éditer ou extruder à volonté. On travail ainsi directement dans la masse par addition et soustraction de la matière. C’est un travail qui demande beaucoup de minutie. Cette phase de travail est primordiale car elle va définir le niveau de détail de la vidéo finale. Elle s’apparente à la phase de création graphique dans le cadre d’un motion design 2d. 

Préparer les éléments pour les étapes suivantes

Lors de l’étape de modélisation 3d, nous préparons donc tous les éléments de la vidéo. Ce n’est qu’après cette étape que nous attaquons les phases de texturing 3d et de compositing. Bien entendu, ces étapes de travail sont propres à la création 3d. Dans le cadre de motion design en 2d, les étapes de travail de l’image sont différentes. On parlera de graphisme, d’illustration et de typographie.